IMPULSION FORMATION est certifié Qualiopi au titre de ses actions de formation. Cette certification permet l'éligibilité de nos formations à des financements publiques et mutualisés.

 

Que vous soyez dirigeant ou salarié, IMPULSION FORMATION s'efforce de vous proposer des formations gratuites ou avec un reste à charge peu élevé en faisant appel aux organismes financeurs que sont entre autres les OPCO de la branche agricole : VIVEA et OCAPIAT

En fonction de votre statut, plusieurs financements sont possibles :

Je suis dirigeant d'une exploitation agricole, conjoint collaborateur ou en cours d'installation

Vous cotisez à la MSA (Mutualité Sociale Agricole ) ? Dans ce cas, c'est VIVEA qui pourra prendre en charge le financement de votre formation.

Chaque contributeur VIVEA dispose au maximum de 3 000€/an de prise en charge pour se former. Ce crédit est disponible sur l'année civile (de janvier à décembre) et expire au 31 décembre de l'année. Il n'est pas reportable d'une année sur l'autre. Si vous ne l'utilisez pas dans l'année civile, il est perdu définitivement.

Pour vous éviter d’avoir à avancer l’argent, VIVEA pratique le principe de subrogation : le remboursement de vos frais de formation est directement versé à l’organisme de formation. Une partie peut cependant rester à votre charge, dans ce cas l’organisme de formation appelle auprès de vous ce reste à payer et en informe VIVEA.

 

Quelles sont les étapes et la marche à suivre ?

1. Vous consultez les offres de formation finançables par VIVEA en  cliquant ici

2. Vous choisissez la formation qui vous plait.

3. Vous vous inscrivez soit directement auprès d'Impulsion Formation soit directement depuis votre espace extranet VIVEA en cliquant sur le bouton "sélectionner" puis "se préinscrire".

4. Vous donnez votre consentement pour que votre formation soit prise en charge par VIVEA.

Je suis salarié agricole

Pour les salariés agricoles, c'est OCAPIAT qui assure le financement de formations. Il existe 3 modalités principales de financements :

  • le dispositif des formations référencées au Catalogue d'OCAPIAT,
  • le dispositif Boost' Compétences,
  • le dispositif FNE (Fonds National pour l'Emploi).

 

LE CATALOGUE "OFFRE RÉGIONALE"

Seules les formations référencées au catalogue d'OCAPIAT sont prises en charge à 100% de leur coût pédagogique mais sans la prise en compte des salaires. 

 

Quelles sont les étapes et la marche à suivre ?

  1. Vous consultez le portail de l’offre régionale ou les books régionaux à télécharger sur le site internet d'OCAPIAT.

  2. Vous utilisez le moteur de recherche afin de sélectionner des formations selon vos critères.

  3. Vous inscrivez en ligne votre salarié via le portail de l’offre régionale ou vous avez la possibilité de mandater un centre de formation référencé sur l’offre régionale sous réserve de son accord.

 

Retrouvez toutes les informations sur le dispositif catalogue offre régionale Normandie en cliquant ici.

 

LE DISPOSITIF BOOST'COMPETENCES

Le dispositif Boost' Compétences est applicable pour les autres formations (celles qui ne figurent pas au catalogue d'OCAPIAT) .

Ce dispositif permet une prise en charge à hauteur de 45% des coûts de la formation (avec une limite de 1200€ HT par stagiaire et par dossier) et une prise en charge du salaire à hauteur maximale de 12€/h.

 

Exemple : une formation de 14 heures à 300€. OCAPIAT interviendra à hauteur de (300 x 0.45) + (12 x 14 x 0.45) = 135 + 75.60 = 210.60 €.

 

Attention ! La demande de prise en charge doit être adressée à OCAPIAT avant le début de la formation : au plus tôt 2 mois avant le début de la formation et au plus tard le jour même.

 

Quelles sont les étapes et la marche à suivre ?

  1. Vous adressez votre demande préalable à OCAPIAT via votre espace OCAPIAT.

  2. Après validation, vous recevez l’accord de prise en charge d’OCAPIAT incluant la proposition d’adhésion à l’offre volontaire Boost’Compétences.

  3. A l’issue de la formation, vous déposez sur l’extranet les justificatifs.

  4. OCAPIAT vous verse l’intégralité des coûts pris en charge par virement.

  5. Vous recevez votre appel de fonds, à régler à OCAPIAT.

  6. Vous validez votre adhésion en réglant à OCAPIAT le montant appelé au titre de l’offre volontaire via Règlement Express ou votre espace OCAPIAT.

 

Retrouvez toutes les informations sur le dispositif Boost'Compétences en cliquant ici.

 

LE DISPOSITIF FNE

Le dispositif FNE (Fonds National pour l'Emploi) est mobilisable que sur certaines catégories de formations : celles dont les thématiques sont  en lien avec les transitions écologique, agricole/alimentaire et numérique, qui sont construites sous forme de parcours.

Ce dispositif permet la prise en charge :

  • de 65% des coûts pédagogiques.
  • du salaire à hauteur maximale de 12€/h.
  • des frais annexes au réel (frais de déplacement, d'hébergement et de repas).

Retrouvez toutes les informations sur le dispositif FNE d'OCAPIAT Normandie en cliquant ici.

Je suis dirigeant d'entreprise (hors SAS et entreprise agricole) ou conjoint collaborateur

Vous pouvez vous adresser à l'AGEFICE, le fonds d'assurance formation des travailleurs du Commerce, de l’Industrie et des Services.

Je suis dirigeant exerçant une profession libérale

Vous pouvez vous adresser au Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux (FIF PL).

Concerne les dirigeants dont l’activité professionnelle principale relève de l’exercice d’une Profession Libérale à l’exception des médecins.

Je suis un artiste

Vous pouvez vous adresser au fonds d’asurance formation des secteurs de la culture, de la communication et des loisirs (AFDAS).

Je suis demandeur d'emploi

Si vous êtes demandeur d'emploi, vous pouvez vous renseigner auprès de votre conseiller sur les aides dont vous pouvez bénéficier. Les Régions, les conseils départementaux ou encore certaines mairies proposent également des aides financières.

J'ai un compte CPF

Lorsque l’on parle de financement de formation, le CPF est souvent le premier dispositif qui nous vient à l’esprit. Chaque année, 500 € sont crédités sur ce compte (pour un travail salarié à temps plein ou pour un travailleur indépendant). 

Le CPF n'est utilisable que pour financer les formations inscrites au RNCP (Répertoire National des Certifications) ou au RS (Répertoire Spécifique), c'est à dire des formations délivrant un titre ou un diplôme. 

Dans notre catalogue de formation, nous n'avons pas inscrites de formation de ce genre. Vous ne pourrez donc pas mobiliser votre compte CPF chez nous.

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