
Pour obtenir ou renouveler une carte professionnelle, tout enseignant d'équitation doit désormais utiliser le portail de télédéclaration des éducateurs sportifs.
Si jusqu'à présent la demande de carte professionnelle se faisait sur eaps.sports.gouv.fr, depuis Août 2024 toutes les demandes doivent être faites sur la nouvelle plateforme : https://declaration-educateur.sports.gouv.fr/authentification
Le nouveau portail : une démarche simplifiée
Avec la mise en place du nouveau portail, vous pouvez désormais :
✅ Faire votre demande en ligne en quelques clics
✅ Suivre l’avancement de votre dossier en temps réel
✅ Mettre à jour votre carte professionnelle facilement
Ce nouvel outil a été conçu pour vous offrir plus de fluidité dans vos démarches administratives et vous permettre d’exercer en toute sérénité.
Le site offre aussi la possibilité à n'importe qui d'accéder à la carte professionnelle de l'éducateur recherché via un moteur de recherche : https://recherche-educateur.sports.gouv.fr/accueil#result
ATTENTION : la carte professionnelle n’est plus transmise par courrier.
Une fois que la déclaration sera validée par l’administration, l’enseignant devra :
- télécharger sa carte professionnelle depuis son espace personnel ;
- l’imprimer pour affichage sur le(s) lieu(x) d’activité.
Pourquoi une carte professionnelle ?
► Rappel : Un éducateur sportif n'est autorisé à travailler contre rémunération que s'il est en possession de sa carte professionnelle d'éducateur sportif. La déclaration est à renouveler tous les 5 ans.
- article L. 212-11 du code du sport
Alors, pensez à vérifier la validité de votre carte et à effectuer votre renouvellement via le portail. Vous assurez ainsi votre conformité et continuez à exercer en toute légalité.
Bonne continuation dans votre mission d’enseignement et de transmission de la passion équestre !